Expert immobilier
Publié le - 281 hits -

Les divers types de diagnostics immobiliers et votre investissement immobilier

Le secteur de l'immobilier est le secteur le plus prometteur, car il offre de nombreuses opportunités à tous ceux qui souhaitent y faire des investissements. En effet, qu'il s'agisse de la vente d'appartement et de maison ou de la location d'appartement, l'investissement est toujours rentable. Mais, il est important de noter que l'immobilier locatif est toujours plus avantageux parce que l'investisseur y gagne pendant des années. Et pour garantir la rentabilité de votre investissement immobilier sur le long terme, vous devez faire une bonne gestion de vos biens immobiliers en location. La gestion locative implique un certain nombre d'actions sans lesquelles vous risquez de faire une mauvaise gestion de vos immobiliers locatifs, et c'est votre investissement qui en prendra un coup.

Tenir compte des divers diagnostics immobiliers avant de mettre en location votre bien immobilier

Généralement, on pense que les études de bâtiment ou les diagnostics sur les bâtiments s'arrêtent juste avant le démarrage de la construction à proprement parler. Ce qui n'est pas vrai, car il existe des diagnostics qui interviennent après la construction de l'immobilier. C'est le cas du :
  • diagnostic amiante ;
  • diagnostic plomb ;
  • diagnostic électricité, etc.
En plus, si vous voulez mettre en location un bâtiment d'un certain âge, vous devez garantir la fiabilité du bâtiment aux locataires en demandant la réalisation d'un certain nombre de diagnostics immobiliers. Cela s'applique également dans le cas où vous voudriez vendre un appartement à une tierce personne pour qu'elle en fasse sa résidence principale.

Le diagnostic amiante : un diagnostic obligatoire pour certains types d'immobilier

Avant d'exiger un diagnostic amiante, il est important que vous teniez compte de la date à laquelle le permis de construire du bâtiment a été délivré. En effet, lorsque le bien immobilier que vous voulez louer a plus de 10 ans d'âge, il est recommandé qu'un diagnostic amiante soit réalisé. Les différents diagnostics immobiliers que vous pouvez être amené à faire permettent de mettre le locataire en confiance et d'assurer également une bonne gestion de votre bien immobilier. Imaginez que vous mettez en location un bien immobilier qui ne rassure pas les potentiels locataires : ils ne voudront pas habiter dans votre immobilier, ce qui vous fait perdre certainement du marché. Pour une bonne gestion locative d'un immobilier locatif, vous devez donc faire réaliser les divers diagnostics immobiliers.

Le diagnostic plomb : un autre diagnostic obligatoire pour une vente ou une mise en location de biens immobiliers

Le diagnostic plomb concerne généralement tout ce qui est peint à l'intérieur comme à l'extérieur du bien immobilier. En effet, c'est surtout à travers la peinture qu'on peut rechercher la présence du plomb dans un bâtiment. Le rapport du diagnostic plomb doit vous permettre de savoir si votre bien immobilier est exposé au plomb, et le rapport vous dira également les mesures que vous devez prendre en cas de présence de plomb. Lorsque vous confiez la gestion de votre bien immobilier à une agence immobilière, celle-ci a l'obligation de faire réaliser tous les diagnostics nécessaires afin de mettre les locataires en confiance. Il existe bien d'autres diagnostics immobiliers obligatoires et non obligatoires que le propriétaire d'un bien immobilier doit faire réaliser pour la sécurité de son bien immobilier.

Les publications similaires de "Dossiers infos immo"

  1. 18 Sept. 2017Bien connaitre les détails de la loi Pinel11 hits
  2. 4 Sept. 2017Les bonnes raisons de choisir la colocation dans une résidence étudiante45 hits
  3. 9 Juil. 2017Investir dans un appartement moins onéreux en choisissant le bon étage ?136 hits
  4. 9 Juin 2017Dans quel type de résidence étudiante s’installer ?313 hits
  5. 23 Mai 2017La construction de maison188 hits